Une femme passionnée

Enseignante, conférencière et auteure, Sylvie Thiffault excelle partout où il y a une tribune : « J’enseigne parce que c’est plus fort que moi – parce que je suis convaincue que comprendre aide à mieux vivre. »

Convaincue que pour changer et évoluer, il faut comprendre, et que pour communiquer efficacement, il faut savoir connecter avec ses interlocuteurs, Sylvie Thiffault livre des outils pour permettre à chaque personne de grandir et d’évoluer.

Diplômée en communication, consultante senior et Directrice de formation pour de grandes entreprises canadiennes, Sylvie Thiffault se spécialise notamment dans le test des types de personnalité Myers-Briggs (MBTI) et dans l’outil d’évaluation DISC, qui mesure le comportement selon quatre dimensions (dominance, influence, stabilité et conformité).

Ces outils de premier plan pour la consolidation d’équipe en font une conférencière recherchée, qui excelle dans l’art de motiver les troupes, de parfaire ses compétences en communication et ses aptitudes relationnelles, d’apprivoiser le changement et de diriger avec doigté, en mettant à contribution son pouvoir d’influence.

Une conférencière passionnante

Que ce soit pour une formation en entreprise, un atelier ou une conférence, Sylvie Thiffault sait intéresser son auditoire et surtout, elle propose un contenu toujours d’actualité, d’une richesse qui permet à chaque participant de quitter la salle outillé, motivé et prêt à l’action.

Aux gestionnaires et aux dirigeants, elle transmettra les bases du leadership transversal – une approche que sa vaste expérience dans des environnements hautement concurrentiels, où les changements doivent s’opérer rapidement, lui a permis de mettre en pratique et qu’elle enseigne notamment avec le programme de l’ÉTS-formation. Fondé sur le pouvoir d’influence, ce mode de gestion sans hiérarchie directe a fait ses preuves

Développement de compétences en communication interpersonnelle, identification et gestion de divers types de personnalité, effets du changement sur l’individu et son environnement, diversité de générations, reconnaissance professionnelle et approche-client : autant de concepts qu’elle a exposé avec talent, dans des conférences et des ateliers dont elle a signé le contenu et qui ont su rejoindre les employés, conseillers et gestionnaires qui visent et qui carburent à l’excellence.

Une enseignante chevronnée

« On enseigne le mieux ce qu’on a le plus à apprendre. » Cette citation de Richard Bach anime et dynamise les formations offertes par Sylvie Thiffault. Ses cours et ses ateliers, qui peuvent être adaptés à tous les secteurs d’activités, offrent un contenu concret, que chacun peut mettre en pratique dans le quotidien de sa vie professionnelle.

Sylvie Thiffault enseigne le leadership, l’art de communiquer, l’aptitude à connecter : autant de qualités que l’on croit être innées, mais qui, dans les faits, s’acquièrent et se perfectionnent. « On sait parler, mais cela ne veut pas dire qu’on sache communiquer », observe-t-elle avec justesse.

Comment susciter l’adoption de ses idées? Approcher les autres en s’ajustant à leur type de personnalité? Mieux se connaître pour réduire les effets de nos angles morts en communication? Les ateliers, les cours et les formations signées Sylvie Thiffault livrent des solutions concrètes et fournissent des outils et des arguments pour y parvenir.

Une auteure prolifique

Sylvie Thiffault écrit sur ce qui touche directement les gens et transpose dans ses écrits son expérience des relations humaines, de la communication interpersonnelle et des réseaux d’influence.

En plus du contenu de ses cours, de divers articles et de conférences, elle vient de terminer la rédaction d’un ouvrage sur ses thèmes de prédilection, la communication et les relations interpersonnelles, cette fois pour les personnes seules. Choisir et être choisi(e), réécrire son destin de solo à duo, à paraître en 2021, est en quelque sorte une version papier du contenu de son atelier destiné aux personnes qui ont une vie riche dans tous les domaines sauf dans leur vie amoureuse et souhaitent partager leur vie, mais ne savent plus quoi essayer, ayant l’impression d’avoir tout essayé.

Pour Sylvie Thiffault, écrire est un geste de transmission, de communication de ses expériences, d’ouverture et de disponibilité : « J’écris parce que j’ai compris que parler de ses erreurs est beaucoup plus porteur que de faire étalage de sa sagesse infinie et de ses réussites. »